Conseils pour acheter votre pergola

Face à un choix si large de modèles de pergolas, de matériaux, et d'accessoires, il est tout à fait normal d'hésiter, et de ne pas arriver à cibler la menuiserie répondant exactement à vos attentes et vos besoins à la vente. Nous allons donc vous fournir quelques conseils pour vous rendre la tâche plus simple, et détenir toutes les cartes en mains lors de l'achat final.

  1. Premièrement, posez vous les bonnes questions : Quel sera le rôle premier de cette pergola ? Un élément purement décoratif, un prolongement de votre habitat, un espace de détente à l'écart de votre maison ?
  2. Pour vous aiguiller sur le choix du matériau, prenez compte de l'architecture de votre maison. Les matériaux utilisés pour la réalisation d'une pergola sont souvent choisis pour mettre en avant une unité entre un habitat et ses menuiseries extérieures.
  3. Pour les dimensions de cette dernière, le choix du sur mesure dépendra de votre budget. Sinon, des menuiseries standard peuvent toujours valoir le coup. Attention tout de même avec les promotions en or, elles cachent souvent une qualité de fabrication assez médiocre.
pergola-menuiserie

Parmi les modèles en vente, lequel choisir ?

D éfinissez dans un premier temps si cette menuiserie sera un prolongement ou non de votre habitation. Dans ce cas, elles devront être adossées à la façade de votre maison. Les pergolas « bioclimatique » et « murale », réalisables avec tous les matériaux classiques sont de loin les plus prisées. A noter que la pergola bioclimatique peut être motorisée pour contrôler l’ouverture de ses lames orientables. Acheter un tel modèle nécessite en revanche un budget assez conséquent.

Astuce !


Les gloriettes et tonnelles seront plus destinées à vous offrir un coins de tranquillité dans votre jardin.

Quels matériaux privilégier à l'achat ?

Outre l'aspect esthétique, le choix du matériau détermine aussi la durée de vie de votre pergola, son entretien, et évidemment son prix. Ce critère est donc l'élément de réflexion principal à aborder avant d'acheter.

  • Les ouvrages les plus esthétiques sont souvent réalisées en fer forgé ou en bois. Une toiture en tuiles ou en lattes de bois leur offrira également un cachet sans égal. Ces matériaux sont reconnus pour leur solidité et pour leur longévité bien qu'ils nécessitent un minimum d'entretien.
  • L'aluminium et le PVC sont moins coûteux et ne nécessitent presque aucun entretien, cependant leur esthétisme reste quelconque puisque ces matériaux industriels ne se travaillent pas avec autant de liberté que le bois ou le fer forgé.