Pour pouvoir profiter pleinement de votre extérieur à la tombée de la nuit, l’éclairage est primordial. D’ailleurs, il existe différentes options à prendre en compte comme les lampes solaires. Grâce à ce type d’installation, votre terrasse sera parfaitement illuminée. Notez qu’il existe une large gamme de modèles de lampes. Quant à la pose, vous pouvez le faire vous-même. Autrement, faites appel à un professionnel afin de mieux rentabiliser votre investissement à long termes.

Les lampes solaires : quel est le concept ?

Accessoires tendances, les lampes solaires sont très prisées pour leur côté économique. De plus, en ayant recours aux énergies renouvelables, vous participez à la préservation de l’écosystème. Techniquement, ce type d’éclairage pour terrasse s’avère aussi efficace que n’importe quelle lampe électrique. Cette technologie intègre des capteurs photovoltaïques qui ont pour fonction d’emmagasiner l’énergie émise par les rayons du soleil. Ainsi, le soir vous pouvez bénéficier d’une luminosité optimale au niveau du jardin. Outre le côté économique, les lampes solaires sont également très tendances. Leurs formes varient et il est possible de les placer n’importe où. Les lampes murales sont les modèles les plus simples tant au niveau du design que de l’utilisation. Autrement, pour plus de prestige, vous pouvez opter pour des spots à placer aux quatre coins de la terrasse. Les lampes de style manoir apportent également un certain cachet à la décoration. Très pratiques, elles peuvent être déplacées à votre guise. Sinon, les lampes aux allures de guirlandes accentuent le côté fun. Vous pouvez ainsi créer une ambiance enchanteresse en mixant les gammes et les couleurs des guirlandes. Dans tous les cas, il est indiqué de privilégier des accessoires de qualité. A titre indicatif, une bonne lampe solaire doit pouvoir résister plus de trois ans. En outre, il n’est pas utile d’opter pour des luminaires qui restent allumés en permanence. Un dispositif qui éteint automatiquement l’éclairage est donc fortement recommandé.

Installer les lampes solaires : prenez quelques précautions

La pose des éclairages pour terrasse peut s’avérer facile à première vue surtout s’il s’agit de lampes solaires. Toutefois, il est nécessaire d’avoir quelques notions en branchements électriques. Si vous souhaitez procédez vous-même à l’installation du système, mieux vaut lire la notice et suivre les instructions à la lettre. Avec de la bonne volonté et quelques travaux de bricolage, vous économiserez ainsi en frais de prestations. Veillez également à bien exposer les lampes à la lumière du jour. Les emplacements ombragés sont à éviter. En effet, les capteurs photovoltaïques doivent emmagasiner un maximum d’énergie solaire pour être efficaces. Il faut noter qu’en cas de mauvaise manipulation, vous pouvez risquer d’endommager le matériel. Pour prévenir les éventuelles pertes de temps et d’argent et rentabiliser au mieux votre investissement, il est préférable de faire appel à un professionnel. D’ailleurs, cette solution permet de bénéficier de nombreux avantages comme le crédit d’impôt d’environ 11%. De plus, l’installateur professionnel tient compte des emplacements que vous avez choisis ainsi que de votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *