plante-pergola

Servant à se protéger naturellement du soleil, la pergola peut devenir un véritable élément de décoration pour la maison, surtout si on l’embellit avec des végétaux d’ornement. Chacune des variétés ont des avantages qui leur sont propres. Mais quelle que soit la plante choisie, il faut un minimum de savoir-faire pour réussir sa plantation et entretien.

Les variétés de plante pouvant être plantées près d’une pergola

Pour bénéficier d’une pergola à la fois belle et originale, il suffit de choisir les meilleures plantes de décoration. Parmi ces dernières, on retrouve entre autres celles qui font de jolies fleurs et celles qui sont surtout appréciés pour leur feuillage décoratif, dense ou large. Certes, il faut aussi considérer le côté pratique en choisissant celles qui sentent bon et qui offrent assez d’ombre durant la belle saison. L’idéal serait alors de savoir mélanger différentes espèces.

Pour pouvoir profiter d’une agréable pergola même en hiver, il est préférable d’opter pour des végétaux grimpants à feuillage persistant comme le lierre, le solanum ou encore le chèvrefeuille. Parmi ceux à croissance rapide, on peut par ailleurs citer la glycine. Parfumée comme la clématite et le rosier de Banks, celle-ci a besoin de soleil pour grandir et fait de magnifiques fleurs blanches et roses. Parmi les plants qu’on peut choisir, il y a aussi le jasmin, la passiflore ou encore la capucine. Il faut toutefois se rappeler qu’il est également possible de planter près de sa pergola, un fraisier, un pommier, un framboisier, etc.

Plante grimpante : Plantation et entretien

En plus d’être décoratives, les plantes grimpantes apportent de la verdure et de la gaieté. Cependant, en planter peut revenir cher vu qu’il faut investir dans plusieurs plants, dont l’un coûte 30 euros en moyenne. Après, il faudra les planter dans un terreau riche en engrais et à la bonne période, pour avoir assez de feuillage en été. En outre, il faut savoir que leur entretien peut être différent selon les espèces. Si certaines exigent par exemple l’achat d’un produit anti-insecte, d’autres ont juste besoin d’être taillées plus souvent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *